Le but de tout site web marchand est d’augmenter la visibilité et développer l’image de la société dont il représente. Mais pour ce faire, le premier objectif doit être d’augmenter le trafic vers le site, et (plus important encore) le chiffre d’affaires…

Afin de réaliser ce but, un site web doit apparaître sur la première page de résultats des moteurs de recherche quand les internautes effectuent des recherches de mots-clés associés au secteur d’activité de l’entreprise.

Seo Idea SEO Search Engine Optimization on crumpled paper

Ça peut paraître compliqué, et donc beaucoup d’entreprises embauchent des sociétés de marketing internet pour s’occuper de leur référencement.

Voici quelques explications destinés aux non-initiés …


A


Algorithme
– système mathématique de programmation qui permet au moteur de recherche d’afficher une liste de sites web pertinents aux recherches des internautes. Ces algorithmes peuvent avoir des centaines de critères, qui ne sont jamais communiquées au public. Les agences de marketing en ligne analysent ces algorithmes afin de créer des sites web qui répondent aux critères.


 

B


Black Hat
– est le nom donné aux techniques de référencement proscrites par les moteurs de recherche. Si Google, par exemple, trouve que vous employez des techniques tels les fermes de liens, le cloakage ou le spam, vous risquez de vous faire pénaliser par le moteur de recherche. Ces techniques peuvent s’avérer très efficaces, mais si vous êtes démasqué vous allez vous retrouver avec une chute impressionnante dans le ranking de votre site web, voire une disparition totale!

Back links – ou liens d’hypertexte vers votre site, qui sont postés sur des sites web extérieurs. Ces liens donnent une idée aux moteurs de recherche de la popularité de votre site, et plus il est populaire, mieux il sera ranké!


 

C


Contenu
– pour les sites web marchands, le contenu éditorial est tout le texte du site: la page d’accueil, les descriptions de produits ou de catégories, les conditions générales de vente, l’historique de l’entreprise etc. Un blog permet à une entreprise d’écrire des articles sur ses services ou de donner des informations sur les nouveautés. Ces blogs permettent aussi de créer un contenu riche, informatif et unique et de créer plus de voies d’accès pour les internautes. Une façon d’améliorer le référencement naturel d’un site consiste à poster régulièrement de nouveaux articles.


 

E


Expertise en référencement
– pour améliorer le référencement naturel d’un site il faut un savoir-faire. Pour commencer, il faut analyser votre stratégie de marketing, votre cible, les mots-clés pertinents (et ceux de vos concurrents), et puis élaborer une solution appropriée en prenant en compte les algorithmes, les mises à jour et tous vos objectifs. C’est un travail qui doit évoluer, et il faut surveiller la performance de votre site : le trafic, le taux de conversions, et, bien sûr, le référencement.


 

H


HTML
– le langage du web. Les sites web sont écrits en HTML et puis les navigateurs l’interprète et présentent les informations à l’internaute. Le HTML doit être optimisé de la même façon que le contenu éditorial afin d’améliorer le référencement du site.


 

I


Indexation
– quand les robots des moteurs de recherche passent par votre site, c’est pour l’indexer. Ces robots, ou spiders en anglais, explorent le contenu de votre site, son architecture, les liens entrants et sortants afin de classer toutes les pages repérées. L’optimisation d’un site permet aux robots de procéder à l’indexation plus facilement et plus rapidement.


L


Liens sponsorisés
– ce sont les liens affichés en haut et sur la droite de la page de résultats, souvent distingués des résultats naturels par un encart de couleur. Ces liens sont achetés dans le cadre d’une campagne publicitaire. Voir PPC pour plus d’infos.

 


 

M

Moteur de recherche – une application pour trouver des sites web qui correspondent aux mots-clés recherchés par l’internaute. Son but est de retrouver les sites qui sont pertinents aux demandes des internautes. Google est le moteur de recherche le plus connu et utilisé aujourd’hui.

Marketing internet – la stratégie marketing derrière un site web est au cœur de tout : la conception du site, l’optimisation du site pour les moteurs de recherche, la création de contenu, l’exploitation des réseaux sociaux, les campagnes de liens sponsorisés etc. La stratégie pour le net est d’une importance primordiale aujourd’hui.

Mot-clé – le mot utilisé pour rechercher une information. L’internaute saisit un ou plusieurs mots-clés qui sont liés au sujet concerné, dans un moteur de recherche. Ce dernier est censé retrouver les informations pertinentes à la demande. Les mots-clés d’un site web doivent être optimisés afin d’améliorer le ranking du site lors des recherches.

O


Optimisation
– améliore la performance d’un site web lors des recherches d’internautes dans un moteur de recherche. L’optimisation touche au contenu, à la structure, aux campagnes commerciales en ligne, aux mots-clés… Il faut avoir de connaissances en SEO pour avoir une approche efficace.


 

P


PPC
– les campagnes publicitaires où les mots-clés sont achetés aux enchères, et puis l’annonceur paie au clic sur son lien. Il faut bien choisir ses mots-clés et rédigez une annonce qui accroche les internautes et les incitent à cliquer sur le lien. Si les mots-clés sont trop génériques, ils risquent de coûter cher et d’être trop concurrentiels. Ils seront peut-être le sujet de beaucoup de recherches, mais n’attireront pas forcément des prospects qualifiés.


 

R


Résultats naturels
– le classement des résultats des moteurs de recherche. Les résultats sont déterminés par les algorithmes propres à chaque moteur de recherche, et sont censés être affiché selon leur pertinence.


 

S


Spider
– un robot d’indexation qui visite les sites web afin d’enregistrer le texte qui y apparaît. Ensuite les sites peuvent être indexés selon les ressources trouvées par le spider. Ces robots d’indexation peuvent également suivre les liens qui se trouvent sur les sites et continuer le processus sur le prochain site, et ainsi de suite. L’ajout de nouveaux textes et contenu encourage les robots à revisiter un site et peut améliorer le classement d’un site.

SERP – acronyme anglais qui veut dire Search Engine Results Page. Ce sont les pages de résultats affichées par un moteur de recherche à la suite d’une recherche. La plupart des internautes ne regarde que la première page des résultats (SERP 1), d’où vient l’importance du SEO, surtout pour les sites web marchands.


 

T


Trafic
– correspond à la consultation d’un site par des internautes. Plus il y a de visiteurs, plus il y a d’opportunités à les convertir en clients payants.


 

V


Visibilité
– être sur la première page de résultats d’un moteur de recherché (SERP 1) donne une meilleure visibilité à un site web. Normalement, si un site a une bonne visibilité il va attirer plus de visiteurs.


 

W


White Hat
– désigne les techniques de référencement naturel qui respectent les critères des algorithmes des moteurs de recherches.