CAll Us: 06-70-99-19-37 Live Chat Submit Ticket
Comment les glossaires et les FAQ peuvent améliorer votre positionnement

Comment les glossaires et les FAQ peuvent améliorer votre positionnement

Comment les glossaires et les FAQ peuvent améliorer votre positionnement

 

Une grande partie de mon temps comme consultant en SEO est passée à mener des expertises concurrentielles pour mes clients. Ce service se concentre sur la “décortication” des campagnes marketing de chaque concurrent, en identifiant la principale stratégie qui semble avoir fondamentalement contribué à leur succès de positionnement dans les moteurs de recherche. Comme vous pouvez vous l’imaginer, j’ai rencontré pas mal de techniques intriguantes qui fonctionnent, tout autant que d’autres totalement inopérantes.

Dans cet article, je présenterai deux ou trois techniques qui semblent avoir été oubliées par beaucoup, mais qui ont prouvé maintes fois leur efficacité : la création d’un glossaire et d’une FAQ.




 

Créer un Glossaire


 

J’imagine que nous avons tous à un moment ou à un autre été frustrés sur Internet en raison de tant de jargons spécifiques employés. Acronymes, mots déconcertants, semblent être involontairement utilisés partout sur Internet (j’admets que moi aussi), et je souhaite souvent qu’il y ait une façon simple detrouver une définition dans le site où je me trouve, plutôt que de me rendre sur un dictionnaire online. Dans certains cas, je trouve des sites web qui ont lié un terme potentiellement incompréhensible du néophyte (ce qui est très bien) à une définition sur un dictionnaire en-dehors du site, ce qui est définitivement ungaspillage en matière d’opportunité d’optimisation. A chaque fois qu’une occasion de lier un terme à une définition, il serait beaucoup plus judicieux de lier ce terme au contenu d’une page interne de votre site, permettant ainsi également d’obtenir une certaine crédibilité supplémentaire aux yeux des moteurs de recherche et notamment Google.

L’algorithme de Google est essentiellement un calculateur de crédibilité ; il considère la totalité des éléments d’un site web et ceux qui pointent vers votre site (sur d’autres sites donc) pour déterminer où votre site doit être classé. L’algorithme considère d’innombrables éléments incluant l’unicité (le caractère unique) et la pertinence du contenu de chaque page au nombre de liens pointant vers votre site depuis d’autres, crédibles et pertinents. Dans ce cas, le moindre gain de crédibilité peut être important et créer un contenu pertinent tel qu’un glossaire peut être judicieux.

Un algorithme de moteur de recherche essaie de vérifier la crédibilité d’un élément de la même manière qu’un être humain pourrait le faire. Demandez-vous comment vous vous sentiriez si vous étiez sur une site web traitant demenuiserie, lisant un tutorial sur la manière de réaliser un rocking chair et qu’à chaque fois un terme confus apparait, on vous renvoie d’un lien vers un glossaire, toujours sur le même site, qui permet d’en donner la définition. Cette petite commodité améliorerait probablement votre avis sur l’utilité de ce site web. Les algorithmes des moteurs de recherche assimilent ces liens utiles presque de la même façon. Donc en aidant vos visiteurs, vous aidez également votre site web.

Un autre bénéfice à l’inclusion de pages de glossaire, c’est que vous avez avez également de grandes chances d’obtenir des positionnements pour leurs définitions associées parce que vous disposez de liens depuis du texte pertinent pointant précisément vers ces définitions. Au bout du compte, un glossaire sur la menuiserie peut devenir une page d’entrée pour certains internautes curieux, ou une page liée depuis d’autres sites sur la menuiserie donnant ainsi accès à votre définition du terme.

En résumé, les glossaires sont simplement une tactique gagnant-gagnant pour n’importe quel site web. En réalité, au moment où j’écris cela, je ne peux pas penser qu’aucun site web ne tire pas un bénéfice quelconque de ce type de mise en place.



 

Créer une FAQ (Foire Aux Questions)


 

Maintenant que vous avez lu pourquoi un glossaire sur votre site est important, peut-être que l’idée d’ajouter une FAQ à votre site semble être chose plus aisée. Si toutefois, vous n’en disposez pas encore, il serait grand-temps d’un créer une dès que possible.

A la manière d’un glossaire, une FAQ sur votre site est parfaite pour commencer à bâtir votre crédibilité, en proposant des réponses immédiates aux questions sur vos produits et services qui peuvent surgir au cours du surf d’un internaute sur votre site web. Si vous avez besoin d’idées sur le type de questions qu’un prospect peut se poser, appeler quelques-uns de vos clients et demandez-leur ce qu’ils ont cherché avant de devenir finalement clients de votre société. De plus, essayez de placer un formulaire de soumission sur votre page de contact où les prospects peuvent vous poser directement une question (assurez-vous juste de pouvoir y répondre rapidement). Ensuite placez cette question et sa réponse dans la page de FAQ appropriée.

C’est chose commune pour un internaute moyen de rechercher sur le Web en employant des questions comme requête. Si votre FAQ emploie les expressions que vos prospects pourraient employer en recherchant sur le Web, alors vous avez de grandes chances d’acquérir un extra-trafic hautement qualifié. Faites quelques recherches en employant un outil d’analyse de mots-clés et essayez de trouver les meilleures requêtes potentielles pour chaque question de votre FAQ.



 

Conseils pour créer et optimiser un glossaire et une FAQ


Maintenant, j’imagine que chaque expert SEO a sa propre préférence pour concevoir “l’ultime” glossaire ou FAQ, mais il y existe des astuces importantes à garder en mémoire pour les deux.

Faites des pages relativement courtes. Par exemple, je ne recommande pas d’avoir un glossaire ou une FAQ sur une seule page, à moins que le contenu soit relativement court. L’idéal est de limiter le nombre de questions ou de définitions à 10 ou 15 maximum par page.

Lorsque vous créez une FAQ, essayez d’allouer chaque question à un thème spécifique. Par exemple, sur un site sur la menuiserie, une page de FAQ peut être sur l’installation d’un parquet en bois et une autre sur l’installation d’un escalier en bois.

Lorsque vous formatez le contenu de votre glossaire ou FAQ, essayez de lier le contenu en relation sur votre site. De cette manière, si les internautes ou moteurs de recherche entrent par cette page, ils pourront ainsi trouver des informations relatives et pertinentes en un seul clic.

Assurez-vous que le bouton “retour” ou un bouton permettant à l’utilisateur du glossaire ou de la FAQ de retourner à la navigation principale est en place pour chaque page de définition/question. Cela rendra plus facile la navigation des visiteurs entre chaque ressource, et pourront ainsi retrouver leur chemin aisément depuis la page d’entrée sur le site.

Ajoutez du contenu aux deux ressources chaque fois que c’est possible. Il est très souvent assez simple d’ajouter une nouvelle définition ou une question, pour qu’avec le temps chaque ressource puisse devenir une référence pour vos utilisateurs, et qu’elle contribue à votre succès sur le Web.

Assurez-vous également que les pages de votre FAQ et votre Glossaire soient incluses dans votre plan de site XML afin que les moteurs de recherche puissent régulièrement indexer le nouveau contenu. Cela dit, je conseille de mettre le taux de ré-indexation (la fréquence de mise à jour de votre fichier) à un mois, à moins que vos ressources soient mises à jour plus souvent que cela. Après tout, on suppose simplement que ces pages aident, mais qu’elles ne constituent pas le fondement du contenu de votre site.




 

Vos concurrents le font ou vont le faire


Si votre site ne dispose pas de glossaire ni de FAQ, j’espère simplement que cet article vous donnera l’envie d’en faire une priorité. Ces outils ont été expertisés et appréciés comme facteurs de succès des concurrents de mes clients tout au long de mes recherches. Ces outils sont tellement simples à mettre en place, qu’il serait vraiment dommage de s’en priver. Même si vous deviez faire appel à un prestataire extérieur pour vous les mettre en place, seule la fin justifie les moyens.

About the Author
Atif Atif
Atif Elhour : Consultant web-marketing et Responsable SEO, J'ai déjà travailler dans plusieurs société Multinationale .12 ans d'expérience Webmarketing & E-commerce: SEO, SEA.

Leave a Reply

Powered by themekiller.com watchanimeonline.co