CAll Us: 06-70-99-19-37 Live Chat Submit Ticket
3 astuces pour libérer le potentiel de votre site web

3 astuces pour libérer le potentiel de votre site web

 

 

Je suis un grand golfeur. J’adore jouer à un jeu qui requiert patience mentale, souplesse, détermination et dévouement. Comme beaucoup de choses, le golf nécessite une pratique cohérente. Le dieu du golf des dix dernières années et probablement des dix prochaines est Tiger Woods. Il a pris d’assaut le monde du golf et sa domination n’a jamais montré un signe de ralentissement. Pourquoi ? Il n’est jamais satisfait de sa position actuelle, et il continue à “tester et à apprendre” tout ce qui le mènera sur le chemin du succès.

Alors, soyons réalistes. Vous ne pouvez probablement pas atteindre le Nirvana au golf, mais quelques conseils simples peuvent améliorer la performance de votre site web.



 

Les points d’entrée


Avez-vous déjà disséqué la façon dont les gens accèdent à votre site web ? La plupart des solutions de mesures basiques (Google Analytics ou WebTrends par exemple) peuvent vous informer sur les pages d’entrée émanant d’un trafic direct, de vos campagnes SEO et les mots clés recherchés.

Peut-être que certaines pages sont mieux optimisées pour les moteurs de recherche que d’autres. Si c’est le cas, vous devriez vraiment mettre en oeuvreun projet d’optimisation de l’ensemble de votre site web pour obtenir de meilleurs positionnements pour vos pages, et les rendre plus “spiderables” par les robots. En vous plongeant dans cette analyse, vous pourriez être surpris par les pages par lesquelles les visiteurs viennent sur entrent sur votre site.

Une fois que vous avez isolé les principales pages d’entrée de votre site, mettez-vous à la place du consommateur et essayez de répondre à ces questions :

  • qu’est-ce qui me fera poursuivre ma visite sur ce site ?
  • suis-je près d’atteindre mon objectif ?
  • suis-je submergé par un trop plein de choix ?

En revoyant l’analyse du chemin parcouru, vous pourriez découvrir que les consommateurs cliquent sur des boutons ou des liens que vous n’aviez pas désignés à l’origine comme critiques pour atteindre leur objectif.

N’ayez pas peur d’effectuer des tests A/B sur un certain nombre de pages d’entrée en fournissant plusieurs versions différentes, comme la page d’accueil etles pages d’atterrissage. Implémenter des procédés de tests A/B peuvent être coûteux, mais les résultats glanés au cours de ces tests permettront d’être largement rentabilisés sur le long terme.

cree son site web



 

Les points de sortie


C’est une évidence, les consommateurs quitteront votre site. Mais les pages d’où ils quitteront votre site peuvent en dire long sur ce qui fonctionne ou non sur celui-ci.

Si les consommateurs quittent vos résultats de recherche avant de naviguer vers les détails du produit, peut-être que vos publicités sont trop intrusives, les liens de résultats ne sont pas clairs et/ou une animation FLASH les distrait plutôt que leur donner une information ou une orientation.

Si votre page d’accueil se révèle être un point de sortie important, prenez du recul et envisagez ce qui pourrait dissuader le consommateur de partir dès la première page. Voici quelques points à considérer :

  • si votre site repose sur la recherche au travers de votre base de données, l’affichez-vous clairement ? Y a-t-il d’autres choses qui attirent l’attention des visiteurs ?
  • est-ce que le consommateur comprend bien la raison de l’existence de votre site au travers d’images, de vidéo ou de listes à puces ? Ne soyez pas surpris par le nombre de gens qui se posent la question : pourquoi suis-je sur ce site ?
  • traitez-vous bien les consommateurs les plus rentables depuis leur arrivée sur votre site ? En effet, si votre site touche un large public, les Baby-Boomers ont besoin de visuels différents de la Génération X-Box.

Les pages par lesquelles vos visteurs sortent de votre site peuvent dire tout autant, voire davantage, que les pages d’entrée. Prenez au sérieux ces données et vous excellerez dans la conversion de vos visiteurs en acheteurs.



 

Les points de conversion


Pensez à Tiger Woods pratiquant et perfectionnant son jeu de golf avec tous ses clubs, sauf le putter (celui qui sert à mettre dans le trou, une fois dans le green). Ne serait-ce pas plus difficile pour lui de terminer ses tournois ?

L’ensemble de votre travail et son efficacité jusqu’à ce point peut être balayé d’un revers de la main si vous n’arrivez pas à amener les consommateurs au-delà des points de conversion. Les points de conversion pour la plupart de sites sont :

  • soumettre une adresse email
  • paiement en ligne
  • enregistrement d’un profil

(sans compter les nombreux micro-points de conversion qui les composent).

Cela peut paraître évident, mais testez différentes mises en page et call-to-action.

  • utilisez-vous des boutons d’action ou des liens ? Testez pour voir ce qui est le plus efficace pour votre site
  • votre discours est-il persuasif et ciblé sur les bénéfices/avantages de l’action ? N’utilisez pas de langage passif du type “envoyer” ou “soumettre”. Parlez avec vos utilisateurs sur la manière de régler leur problème, et non pas pour répondre à vos propres objectifs.
  • levez-vous tous les points de confusion possibles (FAQ) pour que les consommateurs puissent poursuivre sereinement sur votre site ? Leurs informations de profil seront-elles revendues à une tierce partie ? Est-ce que je sais ce qu’est la prochaine étape après avoir rempli ce formulaire ? L’incertitude n’est pas votre ami lorsque le consommateur est prêt à acheter ou laisser son adresse mail.



 

En Conclusion

Tiger Woods va continuer d’amasser des trophées, il va continuer à modifier son putting, son jeu court et son jeu long pour rester dans la course. Sa foi et l’application de sa méthode du “tester et apprendre” lui permettent de rester le meilleur.

En utilisant ces trois conseils simples, les performances de votre site peuvent être très nettement améliorées et vous propulser au sommet de votre activité. Restez fidèle à l’analyse et la mesure d’audience, n’abandonnez jamais et croyez toujours que vous pouvez tester et apprendre une meilleure façon d’optimiser une page, d’implémenter une campagne ou de persuader votre audience à agir.

About the Author
Atif Atif
Atif Elhour : Consultant web-marketing et Responsable SEO, J'ai déjà travailler dans plusieurs société Multinationale .12 ans d'expérience Webmarketing & E-commerce: SEO, SEA.

Leave a Reply

Powered by themekiller.com watchanimeonline.co